Leçons de l’expérience japonaise. Vers une autre politique économique ?

600_______1cepremap_41site_2046Parution de Leçons de l’expérience Japonaise. Vers une autre politique économique ? par Sébastien Lechevalier et Brieuc Monfort aux Editions de l’ENS, collection CEPREMAP, avril 2016.

Résumé

Depuis la crise de 2008, la lenteur du retour aux taux de croissance passés a fait naître la crainte que l’Europe ne suive, peu ou prou, la trajectoire économique du Japon durant les années 1990-2000. Cette inquiétude s’exprime désormais régulièrement, formulée le plus souvent comme le risque d’une décennie perdue « à la japonaise ». L’objectif de cet opuscule est de revenir sur l’expérience japonaise depuis 1990 jusqu’à  la politique dite des Abenomics conduite depuis 2012, afin de discuter la pertinence d’une transposition dans un contexte autre que japonais.
Le Japon n’a pas « perdu » vingt-cinq ans et son évolution a été étudiée de très près aux États-Unis par les macroéconomistes et les responsables politiques, mais beaucoup moins en Europe. Il serait, selon nous, exagéré d’y voir une expérience de politique économique non conventionnelle dont pourraient s’inspirer les économistes européens à la recherche d’une « autre politique ». Mais les Abenomics incarnent, aussi, une forme de volontarisme politique et une tentative pertinente de mettre en œuvre de façon cohérente différents instruments de politique économique.

Les auteurs 

Sébastien LECHEVALIER est maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), président de la Fondation France-Japon de l’EHESS et directeur du GIS/Réseau Asie. Il est l’auteur de La Grande Transformation du capitalisme japonais (Presses de Sciences Po, 2011).

Brieuc MONFORT est chercheur associé au Centre d’études avancées franco-japonais de Paris (CEAFJP). Il a travaillé au Japon comme conseiller financier pour la direction du Trésor et il a également été économiste au Fonds monétaire international et à l’Insee.

ISBN-978-2-7288-0550-1


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *